Nutrition
Nestlé Health Science France, leader de la nutrition clinique en France, a annoncé devenir Entreprise à Mission en Mars dernier
Nestlé Health Science France, leader de la nutrition clinique en France, a annoncé devenir Entreprise à Mission en Mars dernier.
Ce nouveau statut s’inscrit dans une volonté́ pour NHS de se projeter au-delà̀ de leur métier qui, depuis plus de 50 ans, consiste à développer des produits de nutrition santé répondant aux besoins nutritionnels des Français à différents stades de leur vie.
Un changement qui s’illustre à travers une raison d’être « Aider à vivre en meilleure santé, aujourd’hui et demain, grâce à la nutrition », qui vise à faire évoluer son modèle d’entreprise dans le temps et en profondeur.
Plus de fibres et moins de sucre : plongez au sein de 20 ans d’amélioration nutritionnelle pour les céréales Nesquik
Moins de sucre et plus de fibres, découvrez les points clés de l’amélioration nutritionnelle des céréales Nesquik !
Désormais noté A, le Nutri-Score des céréales Nesquik est le fruit de vingt années d’optimisations nutritionnelles successives de la recette.
En près de vingt ans, la teneur en céréales complètes des céréales Nesquik a plus que doublé (+114%) avec pour conséquence trois fois plus de fibres naturellement présentes dans la recette (+258%) et le blé complet est aujourd’hui l’ingrédient principal des céréales Nesquik (53 %).
En parallèle, la teneur en sucre a été réduite progressivement, afin d’habituer le consommateur en douceur et la recette actuelle contient ainsi près de 40 % de sucre en moins par rapport à la recette d’il y a vingt ans. Une portion de céréales Nesquik (30 g) contient l’équivalent d’un morceau de sucre environ (6,7 g, plus précisément).
Découvrez tout le processus de fabrication des céréales Nesquik, depuis la réception des grains de céréales jusqu’au conditionnement en vidéo.
Santé et plaisir : l'équation du "bien manger" à la française doit composer avec la hausse du coût de la vie
La Fondation Nestlé France, en partenariat avec Ipsos, présente la troisième édition de l’Observatoire Alimentation & Familles, une étude complète sur les comportements alimentaires des Français. Alors que le modèle alimentaire sort renforcé de la crise sanitaire – importance accrue du critère de santé, essor du fait maison, transmission des bonnes pratiques au sein de la famille –, la nouvelle équation du « bien manger » est menacée par l’inflation, contraignant les Français à des compromis dans leurs habitudes.
« L’Observatoire Alimentation & Familles montre un glissement chez les Français, en sortie de crise sanitaire, d’une alimentation « plaisir » à une alimentation plus soucieuse de l’enjeu de santé. On constate un rééquilibrage vers un modèle alimentaire qui lie les notions de gourmandise, de convivialité, de partage au sein de la famille, et les questions de santé ; en particulier le souci d’aliments sains, faits maisons et de repas équilibrés. L’augmentation du coût de la vie, même si elle peut conduire à l’adoption de certaines pratiques vertueuses comme le fait de mieux valoriser les restes et d’éviter le superflu, questionne cette nouvelle « équation du bien manger » et impose dans beaucoup de foyers des concessions sur l’alimentation », analyse Laurence David, Déléguée Générale de la Fondation Nestlé France.
Méthodologie de l'observatoire Alimentation & Familles
L’Observatoire Alimentation & Familles repose sur une méthodologie alliant analyse des conversations en ligne et étude quantitative auprès de 1000 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 à 65 ans, et de 200 adolescents âgés de 12 à 17 ans. L’échantillon a été interrogé par Internet via l’Access Panel Online d’Ipsos
Découvrez dans l'infographie ci-dessous les résultats de l'Observatoire Alimentation & Familles
Vidéo : une journée à l’atelier culinaire de Nestlé
Découvrez l’atelier culinaire, un lieu incontournable et stratégique de Nestlé France.
Situé au cœur des locaux de Shift (siège de Nestlé en France), « l’atelier culinaire », est un lieu pluridisciplinaire de formation, innovation et créativité, dont les missions sont variées : tests et dégustations produits, développement de recettes, formations sur la nutrition, tests de mode d’emploi, shootings...
L’équipe de l’atelier met au service du marketing, un savoir-faire culinaire complémentaire à la nutrition pour permettre aux consommateurs d’adopter une alimentation plus saine. La sécurité du consommateur est également l’un de ses enjeux clefs, des tests en série sont réalisés afin de garantir la qualité nutritionnelle et la sécurité dans l’usage du produit.
L’atelier culinaire est également, pour les collaborateurs Nestlé, un lieu de formation et transmission de connaissances nutritionnelles. Il permet de donner les bases en nutrition et cuisine tout en alliant théorie et pratique.
Retour en images sur une journée type à l’atelier culinaire.
Pacte des dates de consommation : Nestlé s’engage avec Too Good To Go dans la lutte contre le gaspillage alimentaire
"DANS L’ACTU"
Le 18 novembre 2022, un décret relatif à l’information des consommateurs sur le caractère consommable des denrées alimentaires après leur date de durabilité minimale (DDM) a été publié au Journal Officiel. La DDM renseigne le consommateur sur la date jusqu’à laquelle les produits conservent leurs qualités gustatives et olfactives, et se distingue de la Date Limite de Consommation (DLC) qui, une fois passée, indique que l’aliment ne doit plus être consommé. Avec ce décret d’application sur les DDM, les industriels peuvent apposer de nouvelles mentions sur leurs produits fabriqués et commercialisés en France pour expliciter qu’un produit peut être consommé après sa DDM, sans risque pour la santé des consommateurs.
Pour plus d’informations : « La date de durabilité minium mieux explicitée pour éviter le gaspillage alimentaire » - Ministère de l’Economie et des Finances
Chaque année en France, 10 millions* de tonnes de nourriture sont gaspillées et les dates de consommation sont à elles seules responsables de 20%* du gaspillage alimentaire dans les foyers.
A l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture le 29 septembre 2022, Too Good To Go a lancé une nouvelle campagne pour informer les consommateurs et proposer des solutions pour prévenir le gaspillage alimentaire.
Mises en place pour guider les consommateurs, les dates présentes sur les produits alimentaires comme la DLC (Date limite de consommation) et la DDM (date de durabilité minimale) restent pourtant difficiles à comprendre pour les consommateurs. Et pour cause, 53 %** des Français déclaraient en 2015 ne pas savoir faire la distinction entre une DDM et une DLC.
C’est de ce constat qu’est né le Pacte sur les dates de consommation, à l’initiative de l’entreprise Too Good To Go et signé par Nestlé France dès son lancement en 2020. Ce Pacte a pour objectif de sensibiliser les consommateurs aux dates de consommations, afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Afin d’améliorer leur lisibilité, Too Good To Go et l’institut de sondages Ipsos ont réalisé en 2021 une enquête sur les connaissances des consommateurs à ce sujet.
Source * : Article et infographie > https://www.nestle.fr/csv/nestle-france-contre-gaspillage-alimentaire + vidéo “pacte sur les dates de consommation” TGTG en pied de page
** Chiffre datant de 2015 ayant conduit la création du Pacte par Too Good To Go
Echanges entre Cécile Rauzy, Directrice des Affaires Scientifiques, Réglementaires et Nutrition de Nestlé France, et Rose Boursier-Wyler, Chargée des Affaires Publiques de Too Good To Go
- Pourquoi était-il important pour Nestlé France de s’engager aux côtés de Too Good To Go ?
CR : Le Pacte initié par Too Good To Go résonne particulièrement pour Nestlé car nous sommes engagés de longue date en faveur d’une alimentation plus durable. Cela passe notamment par une réduction drastique du gaspillage alimentaire qui, bien souvent, résulte d’une méconnaissance des consommateurs quant à la conservation des aliments et des types de dates inscrites sur les produits. En tant qu’acteur de l’agro-alimentaire, notre rôle est donc de simplifier l’accès à cette information pour les consommateurs. Par ailleurs, ce partenariat avec Too Good To Go s’inscrit plus largement dans notre objectif d’atteindre zéro émissions nettes de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. En effet, selon l’ADEME, le gaspillage alimentaire serait responsable de 8 à 10% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
- Pouvez-vous citer et définir concrètement les différents types de dates de consommation ?
Il existe deux types de date de consommation :
RB : La DLC (Date Limite de Consommation) qui s’écrit “à consommer jusqu’au” et qui est une date sanitaire au-delà de laquelle le produit peut présenter des risques pour la santé. On la retrouve généralement sur les produits frais et carnés
La DDM (Date de Durabilité Minimale) qui s’écrit “à consommer de préférence avant” et qui est une date indicative au-delà de laquelle le produit peut perdre en qualités mais ne présente pas de risques pour la santé. On la retrouve en majorité sur des produits secs et à longue conservation.
Les œufs ont, quant à eux, une date spécifique qui est la DCR (Date de Consommation Recommandée) fixée à 28 jours après la ponte. Là encore, c’est une date indicative, qui signifie qu’ils peuvent être consommés au-delà à condition d’avoir bien été conservés.
- Pourquoi la bonne compréhension des dates de consommation est un enjeu clef dans la lutte contre le gaspillage alimentaire ?
RB : Cela peut paraître anecdotique mais les dates sont responsables de 10% du gaspillage alimentaire en Europe, et ce à chaque étape de la chaîne alimentaire. À la maison, c’est l’une des causes principales du gaspillage alimentaire : on estime que 20% des aliments jetés le sont à cause d’une mauvaise gestion et d’une mauvaise compréhension de la date.
En réalité, chacun est assez rivé à ses habitudes de consommation, en fonction de ce qui lui a été transmis et ce qui est généralisé dans son foyer. Sensibiliser sur le sujet des dates c’est permettre à chacun d’éviter de jeter des aliments encore parfaitement consommables en donnant les bonnes informations et des clés d’action claires, tant sur la conservation que les réflexes à adopter.
- Quels sont les impacts de ce pacte côté sensibilisation des consommateurs ?
CR : Dans le cadre du Pacte, et pour réduire au maximum la perte de denrées consommables, nous informons nos consommateurs sur le fait que les produits avec une DDM (Date de Durabilité Minimale) peuvent encore être consommés après la date. Cette information se trouve directement sur les emballages de nos produits, en complément des pictogrammes Too Good To Go « Date dépassée ? Avant de jeter, observez, sentez, goûtez ». Une page dédiée de notre site internet donne également des informations sur la compréhension des différents types de date via des infographies pédagogiques, mais aussi sur le rangement stratégique des aliments dans le réfrigérateur, ou encore sur le réemploi des aliments qui ne sont plus consommables via le compostage. Ce travail de sensibilisation est important car sans lui c’est environ 30% de la nourriture que nous achetons qui finirait à la poubelle. Dans cette optique de transparence, nous avons aussi lancé la démarche Clean Label qui vise à simplifier les listes d’ingrédients pour faciliter leur lecture par les consommateurs. Avec le Pacte, Nestlé donne aux consommateurs les clefs pour moins gaspiller, mais aussi pour faire des économies en ne jetant plus des produits encore consommables et en utilisant toutes leurs courses. »
- Quelle lecture faites-vous des résultats obtenus de l’étude (IPSOS 2021) ? Qu’en est-il ressorti ?
RB : Suite aux actions de sensibilisation menées avec les signataires du Pacte, nous avons constaté une nette évolution de la compréhension des dates en France et un changement des comportements en conséquence.
Alors qu’en 2015, seulement 55% des Français avaient une compréhension claire de la DDM, ils sont 82% en 2021. 7 Français sur 10 sont aussi mieux informés de l’existence des deux types de date et la moitié a adapté son comportement en fonction : ils consomment les denrées jusqu’à la DLC et observent, sentent et goûtent avant de jeter des produits dont la DDM est dépassée.
Cette étude montre que la sensibilisation porte ses fruits mais il reste encore à ancrer ces changements dans le quotidien de tous !
- Comment se matérialisent les différentes initiatives du Pacte qui visent à faciliter la lecture et la compréhension des dates de consommation ?
RB : Sur le volet sensibilisation ce sont trois engagements phares du Pacte qui y répondent chacun à leur manière depuis son lancement en janvier 2020 :
En digital : grâce à une campagne de sensibilisation annuelle et harmonisée, relayée par l’ensemble des signataires au même moment, et au fil de l’eau toute l’année grâce à de nombreux rappels sur les réseaux sociaux
Sur l’emballage des produits : grâce à l’apposition de pictogrammes “Date dépassée ? Avant de jeter : observez, sentez, goûtez” sur les produits à DDM.
Aujourd’hui, 3 000 gammes de produits sont concernées, ce qui représente plus de 300 millions de produits en magasin.
Directement en magasin : grâce au développement de 700 rayons pilotes qui vendent des produits à DDM dépassée jusqu’à un mois après la date, avec un habillage rayon qui vient à nouveau sensibiliser sur la différence DLC/DDM.
En parallèle de ce travail de sensibilisation, nous menons aussi un plaidoyer aux niveaux français et européen afin d’obtenir des changements réglementaires pour clarifier davantage et simplifier les deux dates sur les emballages.
- Comment la signature du Pacte se traduit-elle au sein de Nestlé France ? Qu'est ce qui a été mis en place ?
CR : Nous agissons concrètement sur 4 thématiques complémentaires aux actions de pédagogie sur les dates de consommations. Nous nous concentrons premièrement sur la sensibilisation de tous nos publics à la lutte contre le gaspillage alimentaire, des consommateurs aux partenaires agricoles en passant par nos salariés. Cela se fait avec l’appui de Too Good To Go avec qui nous avons collaboré pour créer des visuels et des infographies dans le cadre d’une campagne de sensibilisation. Nous avons également contribué avec d’autres membres du pacte Too Good To Go à l’élaboration d’un Guide de bonnes pratiques logistiques pour limiter le gaspillage alimentaire.
Enfin, nous avons renforcé nos liens avec les associations caritatives comme les Banques alimentaires ainsi qu’avec les Restos du Cœur et le Secours Populaire. En 2022, à date, nous avons donné près de 856 tonnes de produits, soit l’équivalent 1.712.000 repas, en sachant que 1 tonne de produits représente environ 2000 repas distribués aux personnes en ayant besoin. Au-delà de son importance sociétale, ce type d’action est essentielle pour réduire le plus possible le gaspillage alimentaire.
Sources :
Portion alimentaire : zoom sur les actions menées par Nestlé depuis 2013
La portion alimentaire est une composante essentielle de l’équilibre alimentaire, au même titre que le respect des besoins nutritionnels et la diversité des aliments consommés.
De nos jours, on constate une perte des repères de consommation, due à un défaut de perception. Par exemple, en 1960, nos assiettes mesuraient en moyenne 18 cm de diamètre alors qu’en 2022, elles mesurent en moyenne 24 cm de diamètre, soit 6 cm de diamètre en plus.
Par conséquent, nous mangeons en plus grande quantité, ce qui peut provoquer une augmentation des portions consommées et donc, un risque de surpoids.
Pour autant, cette notion de portion peut sembler abstraite.
En ce sens, et depuis 2013, le groupe Nestlé mène des actions pédagogiques autour de la portion alimentaire, à l’attention des consommateurs mais également des professionnels de santé : infographies, dépliants, indicateurs et pictogrammes sur les emballages, conférences …
Découvrez l’ensemble de ces actions sur l’infographie ci-dessous :
En quoi consiste la démarche Clean Label ?
91%* des Français considèrent la composition des produits comme un critère de choix important dans leurs achats alimentaires.
Dans une démarche d'amélioration continue, les équipes de Nestlé travaillent sur la composition des produits en simplifiant autant que possible les listes d'ingrédients. On appelle ça le Clean Label.
Mais concrètement, en quoi consiste cette démarche ? Quelles sont ses grandes étapes ? Comment concilier amélioration des recettes et prises en compte des qualités attendues par nos consommateurs : textures, couleurs, goûts, conservation...?
Découvrez en infographie les grandes étapes de la démarche intégrée, aussi bien dans nos projets d'innovations que ceux de rénovations.
*Etude Food Ingrédients IFOP Nestlé 2020
Nutriplato : Un kit ludique pour apprendre aux enfants à bien s'alimenter
70% des parents d'enfants de 4 à 11 ans affirment connaître les portions adaptées aux besoins de leurs enfants alors que dans les faits seulement 1/3 des enfants mangent des légumes à chaque repas.
Nutriplato accompagne les familles dans l'élaboration de repas équilibrés et variés. Composé d'une assiette et d'un livret de recettes, il a été élaboré en collaboration avec des familles, des médecins et une cheffe étoilée.
Convaincue du besoin croissant d’accompagner les familles dans l’adoption de bonnes pratiques alimentaires pour leurs enfants, la Fondation Nestlé France passe à l’action pour les y aider, avec un outil malin, ludique et pédagogique.
1 Étude sur l’Alimentation des enfants, juin 2021, Fondation Nestlé France, auprès de 1 000 parents d’enfants de 4 à 11 ans.
Intégrer davantage d'aliments d'origine végétale dans son alimentation, un sujet au cœur des attentes consommateurs
Flexitarien, pesco-végétarien, végétalien,… L'alimentation végétale ne se définit pas par un régime en particulier mais par différents types d'alimentation.
Cécile Rauzy, Directrice des Affaires Scientifiques et Nutrition et Sabine Guiovanna, Responsable Expertise Atelier Culinaire, échangent sur leurs visions respectives de l'alimentation végétale qui se rejoignent autour du plaisir de cuisiner.
Nestlé Health Science fête ses 10 ans
Connaissez-vous Nestlé Health Science, la branche médicale de Nestlé? Frédéric Tendron, Directeur Général NHS France vous raconte en quoi consiste notre métier sur cette catégorie très spécifique.
Et à l'occasion de la Semaine Nationale de la Dénutrition et des 10 ans de Nestlé Health Science, Frédéric Tendron et Claudie Kulak, Co-fondatrice et Directrice Générale de la compagnie des aidants, nous sensibilisent sur le rôle d'aidant dans l’accompagnement et la prévention de la dénutrition, une pathologie très répandue en France.
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