Santé et plaisir : l'équation du "bien manger" à la française doit composer avec la hausse du coût de la vie
La Fondation Nestlé France, en partenariat avec Ipsos, présente la troisième édition de l’Observatoire Alimentation & Familles, une étude complète sur les comportements alimentaires des Français. Alors que le modèle alimentaire sort renforcé de la crise sanitaire – importance accrue du critère de santé, essor du fait maison, transmission des bonnes pratiques au sein de la famille –, la nouvelle équation du « bien manger » est menacée par l’inflation, contraignant les Français à des compromis dans leurs habitudes.
« L’Observatoire Alimentation & Familles montre un glissement chez les Français, en sortie de crise sanitaire, d’une alimentation « plaisir » à une alimentation plus soucieuse de l’enjeu de santé. On constate un rééquilibrage vers un modèle alimentaire qui lie les notions de gourmandise, de convivialité, de partage au sein de la famille, et les questions de santé ; en particulier le souci d’aliments sains, faits maisons et de repas équilibrés. L’augmentation du coût de la vie, même si elle peut conduire à l’adoption de certaines pratiques vertueuses comme le fait de mieux valoriser les restes et d’éviter le superflu, questionne cette nouvelle « équation du bien manger » et impose dans beaucoup de foyers des concessions sur l’alimentation », analyse Laurence David, Déléguée Générale de la Fondation Nestlé France.
Méthodologie de l'observatoire Alimentation & Familles
L’Observatoire Alimentation & Familles repose sur une méthodologie alliant analyse des conversations en ligne et étude quantitative auprès de 1000 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 à 65 ans, et de 200 adolescents âgés de 12 à 17 ans. L’échantillon a été interrogé par Internet via l’Access Panel Online d’Ipsos
Découvrez dans l'infographie ci-dessous les résultats de l'Observatoire Alimentation & Familles