Agriculture
"Breaks for Good" : Lancement du premier KitKat dont le cacao provient de l'accélérateur de revenus Nestlé
Lancé depuis 2009, le Plan Cacao Nestlé permet la mise en place d'actions concrètes pour aider les populations locales à développer leur économie et mieux respecter l'environnement. C'est aussi pour nous l'assurance d'un cacao de meilleure qualité.
C'est dans le cadre de ce programme, que nous avons lancé la commercialisation du KitKat "Breaks for Good", premier KitKat qui utilise une pâte de cacao produite à partir de fèves cultivées par des familles d’agriculteurs participant à notre programme d'accélération de revenus. Ce KitKat vise à mettre en lumière les agriculteurs qui participent au programme de Nestlé, permettant d’offrir un cacao durable utilisé dans les barres emblématiques.
Découvrez l'article complet de Demotivateur ICI.
FARMTOPIA 2 : interview de Mathieu Ovaert, Directeur Général du Digital chez Nestlé France
En cette Journée Mondiale des Jeux Vidéo, nous sommes particulièrement fiers de revenir sur la deuxième saison de Farmtopia™ : le monde Nestlé dans Minecraft, dédié à soutenir l'agriculture régénératrice.
Cette nouvelle édition, placée sous le signe du café plus durable avec NESCAFE® Dolce Gusto® NEO, permet aux joueurs de découvrir l'univers du café de manière pédagogique et ludique, en abordant des sujets tels que l'approvisionnement plus responsable et le compostage.
Pour clôturer cette saison 2, découvrez en vidéo l'interview de Mathieu Ovaert, Directeur Général Nestlé France en charge du Digital.
FARMTOPIA 2 : le gaming au service d'un café plus durable
Après le succès de la première édition, axée sur l'agroforesterie, nous avons lancé cette année la deuxième saison de FARMTOPIA®, dédiée cette fois à l'univers fascinant du café, pour permettre aux joueurs de découvrir les différentes étapes de sa production responsable : de l'approvisionnement jusqu'au compostage.
Cette deuxième édition a été marquée par des "battles", des défis et des animations au sein des communautés Minecraft. Grâce à l'engagement et à la détermination des joueurs, nous avons atteint l'objectif ambitieux de collecter 100 000 points dans le jeu.
Grâce aux 100 000 points récoltés, nous avons le plaisir d'annoncer que nous allons planter 20 000 caféiers sur les parcelles de nos agriculteurs partenaires en Colombie dans le cadre du Nescafé Plan 2030. Cette action concrète contribuera à soutenir les communautés locales et à promouvoir des pratiques agricoles durables.
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les joueurs qui ont participé à cette aventure et qui ont contribué à faire de FARMTOPIA® un véritable succès.
NESCAFÉ PLAN 2030 : interview d’Adeline Guillot, Directrice RSE chez Nescafé France
Découvrez l’interview d’Adeline Guillot, directrice RSE chez Nescafé France.
L’occasion d’en apprendre plus sur le centre de recherche et développement Nestlé spécialisé en sciences végétales. Ce centre situé à Tours, en région Centre-Val de Loire, a notamment pour objectif de développer les nouvelles variétés de café de demain qui seront plus résistantes aux changements climatiques et plus productives.
Cet objectif s’inscrit dans le Nescafé Plan, initiative lancée il y a plus de dix ans, afin de limiter l’empreinte environnementale de la culture du café tout en améliorant les conditions de vie des caféiculteurs.
Retrouvez Adeline pour en savoir plus sur le Nescafé Plan 2030.
Interview croisée de Nestlé et de Rainforest Alliance sur la fillière Cacao
Rencontrez Yannick Nguyen, Responsable RSE Agriculture chez Nestlé France et Thierry Touchais, représentant Europe de RainForest Alliance, pour une discussion exclusive sur les défis auxquels fait face la filière du cacao.
Ensemble, ils abordent les enjeux auxquels sont confrontés les producteurs de cacao, qui répondent tous les jours à une demande mondiale croissante tout en s’adaptant aux contraintes climatiques contemporaines.
Depuis 2007, Nestlé est associé à RainForest Alliance, certificateur de référence, et s’engage pour les droits humains et la mise en place de systèmes d’agriculture durable.
Chez Nestlé, le cacao est la matière première de produits iconiques comme Nesquick, Kit Kat ou encore Chocapic.
Vers une industrie laitière plus vertueuse : zoom sur la démarche des fermes laitières bas carbone
La démarche "Ferme Laitière Bas Carbone" vise à réduire l'impact carbone de la filière laitière en accompagnant les éleveurs français dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L'initiative, portée par le Cniel, offre un diagnostic personnalisé aux éleveurs, leur permettant de choisir les mesures appropriées à leurs exploitations. L’objectif affiché de l’initiative est de réduire de 20% l’empreinte carbone du lait produit en France d'ici 2025, alors que l’industrie laitière représente à elle seule, près de 6% des émissions de GES à ce jour.
Nestlé France est engagé dans cette démarche suite à la signature d’un partenariat conclu avec l’IDELE (l’Institut de l’Elevage), pour une durée de cinq ans, lors du Salon International de l’Agriculture en mars 2022.
Les éleveurs engagés bénéficient d'un soutien financier et technique de la part de Nestlé, de l'IDELE, des coopératives agricoles et d'autres organisations.
Transitionner tous les élevages laitiers vers ce modèle permettrait d'éviter l'émission de 10 millions de tonnes de CO₂ en 10 ans.
À ce jour, plus de 17 000 éleveurs laitiers se sont déjà engagés dans cette initiative.
Sources :
https://www.ferme-laitiere-bas-carbone.fr/decouvrir-le-projet
Le virtuel au service de la régénération du réel avec FARMTOPIA By Nestlé
Alors que vient de s’achever la 59ème édition du Salon International de l’Agriculture à Paris, retour sur l’expérience FARMTOPIA™ proposée sur le stand de Nestlé France.
Après une absence de 20 ans au Salon de l'Agriculture, Nestlé fait son retour avec un stand basé sur l’univers FARMTOPIA™, le projet de gaming développé dans Minecraft pour soutenir l’agriculture régénératrice.
Pendant dix jours, les visiteurs du salon ont ainsi pu découvrir, via le jeu vidéo, les engagements du leader de l’agroalimentaire en matière d'agriculture, d'agroforesterie et de services eco-systémiques.
Ce projet de gaming permet de s'acculturer aux pratiques d’agriculture régénératrice de manière ludique et d'apporter un soutien (en récoltant des points dans le jeu), à tous les projets de replantation initiés en collaboration avec les Associations et ONG. (Earthworm Fundation, les Planteurs volontaires …).
Retour en vidéo sur l’expérience FARMTOPIA™ au SIA 2023.
Pour en savoir plus sur le projet FARMTOPIA™
Pour en savoir plus sur la fondation Earthworm
FARMTOPIA™ By Nestlé : une expérience Minecraft au Salon de l'Agriculture 2023
Les visiteurs du Salon International de l’Agriculture ont eu le plaisir de découvrir pour la première fois le stand FARMTOPIA™ by Nestlé dans le Hall 4. L'occasion d’essayer ce jeu lancé en novembre 2022 dans l’univers Minecraft.
Issu d'un partenariat entre Microsoft et Nestlé, FARMTOPIA™ a pour objectif de sensibiliser les consommateurs à l’importance de l’agriculture régénératrice et à ses différentes pratiques-clés : la gestion des sols et l’agroforesterie.
Retour en vidéo pour sur les grands temps forts pour Nestlé France sur son stand FARMTOPIA™ lors de la 59ème édition du SIA
FARMTOPIA™ dans l’univers Minecraft : 250 haies plantées pour clôturer notre première saison de jeu !
Plus d’un mois après son lancement, c’est l’heure du bilan pour la première saison du projet FARMTOPIA™ !
Lauréat du challenge intrapreneurial Nestlé InGenius lancé en 2021, le projet FARMTOPIA™ dans l’univers Minecraft, avait pour objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’agriculture régénératrice de façon pédagogique et ludique à travers le gaming.
Pour sa toute première saison inaugurée en novembre 2022, le projet offrait l’opportunité aux joueurs de découvrir deux plateaux de jeux, chacun correspondant à une pratique clef de l’agriculture régénératrice : la gestion des sols et l’agroforesterie.
L’objectif de Farmtopia était d’inciter les joueurs à collecter des points, qui seraient convertis en actions réelles et concrètes sur le terrain, aux côtés d’agriculteurs partenaires de Nestlé, eux-mêmes déjà engagés pour la transition vers une agriculture régénératrice.
Une première saison de jeu réussie, avec 150 000 points récoltés, qui donneront bientôt lieu à la plantation de près de 22 000 arbres et haies d’ici mars prochain !
Pour finir en beauté ce projet inédit, les équipes de Nestlé se sont rendues le 2 février dernier à Caumont, dans la Somme, chez Olivier Dontgez, un agriculteur partenaire du programme Sols Vivants.
Les joueurs qui ont le plus contribué à collecter des points dans FARMTOPIA™ ont planté plus de 200 pieds de haies afin de favoriser le maintien de la biodiversité dans les cultures.
Retour en vidéo sur cette première journée d’action !
A propos du projet FARMTOPIA™
FARMTOPIA™ est un serveur Minecraft développé par Nestlé France, avec l’appui de ses marques et du programme Sols Vivants, soutenu par la Fondation Earthworm, qui vise à sensibiliser et à encourager la transition vers une agriculture plus responsable et respectueuse de l’environnement.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie plus globale qui vise la zéro émission nette de gaz à effet de serre dans l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici à 2050.
Sources :
https://www.croquonslavie.fr/articles/farmtopia
https://www.nestle.fr/media/pressreleases/farmtopia
Alimentation végétale : tout savoir sur la culture du pois jaune
Le saviez-vous ? Les produits des gammes d’alimentation végétale Wunda et Vuna ont un point commun, la matière première qui les compose.
Il s’agit du pois jaune, également appelé pois protéagineux (pisum sativum), une légumineuse particulièrement intéressante sur deux aspects, notamment d’un point de vue nutritionnel mais également écologique.
Légèrement plus petit que le pois chiche, dont il est très proche organiquement, le pois jaune est récolté sec et dur en juillet, alors que le pois vert est récolté frais entre mai et juin.
Sans OGM, sans gluten, il contient environ 25% de protéines, ce qui en fait une alternative possible à la viande, et de fait, l’aliment de base de nombreux produits végétaux.
Autrefois exclusivement réservée à l’alimentation animale, la culture du pois connaît un regain d’intérêt sans équivoque ; d’après les déclarations de surfaces faites pour les demandes de subventions de la Politique agricole commune européenne (PAC), en 1981, on recensait 75 000 hectares de cultures de pois en France ; en 2019, on recensait 154 000 hectares de cultures de pois jaune sur le territoire.
Pour en savoir plus sur la culture du pois jaune, découvrez le témoignage de Jean Harent, agriculteur dans la Somme (et producteur de pois jaunes pour Nestlé).
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