Alimentation végétale : tout savoir sur la culture du pois jaune
Le saviez-vous ? Les produits des gammes d’alimentation végétale Wunda et Vuna ont un point commun, la matière première qui les compose.
Il s’agit du pois jaune, également appelé pois protéagineux (pisum sativum), une légumineuse particulièrement intéressante sur deux aspects, notamment d’un point de vue nutritionnel mais également écologique.
Légèrement plus petit que le pois chiche, dont il est très proche organiquement, le pois jaune est récolté sec et dur en juillet, alors que le pois vert est récolté frais entre mai et juin.
Sans OGM, sans gluten, il contient environ 25% de protéines, ce qui en fait une alternative possible à la viande, et de fait, l’aliment de base de nombreux produits végétaux.
Autrefois exclusivement réservée à l’alimentation animale, la culture du pois connaît un regain d’intérêt sans équivoque ; d’après les déclarations de surfaces faites pour les demandes de subventions de la Politique agricole commune européenne (PAC), en 1981, on recensait 75 000 hectares de cultures de pois en France ; en 2019, on recensait 154 000 hectares de cultures de pois jaune sur le territoire.
Pour en savoir plus sur la culture du pois jaune, découvrez le témoignage de Jean Harent, agriculteur dans la Somme (et producteur de pois jaunes pour Nestlé).