Jeunesse
Du champ à la gamelle, retour sur l’évènement « Agripreneurship » organisé par Nestlé à l’usine Purina de Marconnelle
Sensibiliser de futurs agriculteurs à la pratique de l’agriculture régénératrice, et leur faire découvrir les métiers de l’agroalimentaire en usines ; tel était l’objectif de l’évènement « Agripreneurship » du 6 décembre 2022, organisé par Nestlé France et la marque d’alimentation pour animaux de compagnie Purina.
Au cours d’une journée spéciale, les élèves du lycée agricole de Rollancourt (62) ont pu en apprendre plus sur les engagements de Nestlé France en faveur d’une l’agriculture régénératrice. Ils ont pu rencontrer sur le terrain un agriculteur partenaire, engagé dans une démarche d’agriculture régénératrice via le programme Sols Vivants, initié par la Fondation Earthworm et soutenu par Nestlé.
Purina a aussi ouvert les portes de son usine de Marconnelle (62) aux élèves qui ont pu voir les coulisses de la production de croquettes pour animaux de compagnie et les nombreux métiers qui y sont associés.
Découvrez les grands temps forts de cette journée en vidéo !
Happy Trainees : découvrez le quotidien des stagiaires et alternants de Nestlé France !
Nestlé France est labellisé « HappyIndex® Trainees » pour la neuvième année consécutive (!).
Ce label, créé par l’organisme indépendant ChooseMyCompany, récompense les entreprises plébiscitées par les stagiaires et les alternants à l’issue de leur expérience.
Chaque alternant ou stagiaire qui a passé plus de trois mois dans l’entreprise reçoit un questionnaire anonyme et confidentiel qui repose sur six critères de notation : la progression professionnelle, l’environnement de travail, le management, la motivation, le sentiment de fierté d’appartenance à l’entreprise et le plaisir procuré par le fait de travailler dans cette entreprise.
En 2022, les témoignages des anciens alternants et stagiaires de Nestlé France lui permettent d’obtenir la note de 4,3/5.
Ce label Happy Trainees s’inscrit plus largement dans la politique jeunesse de l’entreprise et son programme Nestlé Needs YOUth, qui propose des mesures concrètes sur l’emploi, la formation et l’accompagnement des jeunes.
En France, Nestlé s’est notamment fixé l’objectif de recruter à horizon 2025 près de 1600 jeunes de moins de 30 ans en CDD-CDI ainsi qu’à accueillir et former 750 stagiaires et alternants par an.
Découvrez en vidéo le témoignage de stagiaires et alternants qui ont choisi Nestlé !
« Nos quartiers ont des talents » (NQT), et bien plus qu’on ne le pense.
« Nos quartiers ont des talents » est une association qui met en relation des salariés expérimentés avec des jeunes diplômés ou étudiants issus de quartiers prioritaires d’éducation (BAC+3 minimum), afin de leur faire bénéficier de leur réseau et de leur expérience.
Aux côtés de Yazid Chir, fondateur de l'association, Stéphanie Beaulieu et Raïhanna Deme reviennent sur leurs expériences respectives de mentor/mentorée et nous expliquent comment l'expérience NQT a changé positivement leur vie professionnelle.
Ce partenariat renforce l’engagement de Nestlé en faveur de l’employabilité et de la formation des jeunes en favorisant leur accompagnement vers le marché du travail.
Agripreneurship: rencontre avec les agriculteurs de demain
L’évènement « Agripreneurship », initié par Nestlé, a pour objectif de valoriser les métiers agricoles et d’encourager les jeunes générations à se lancer dans l’entrepreneuriat en leur donnant de la visibilité, en développant leurs connaissances et leurs compétences.
A l’occasion de l’édition 2021, les étudiants du lycée de Rethel ont eu l’opportunité de visiter l’usine Nescafé DolceGusto® de Challerange pour parler de l’avenir de l’agriculture et échanger avec les collaborateurs de l’usine.
La poudre de lait utilisée dans l’ensemble des recettes de café au lait est fabriquée au sein de l'usine de Challerange grâce aux éleveurs et aux producteurs locaux. Le lait des Ardennes s’exporte aussi dans toute l’Europe.
Nestlé France ouvre ses portes aux Pépites Vertes
Lors de l'événement de recrutement "les tablées du mieux manger", Nestlé France a accueilli une soixantaine d'étudiants et de jeunes diplômés à SHIFT, son nouveau siège à Issy-les-Moulineaux.
Au cours de cette journée, les futurs candidats ont pu échanger avec les collaborateurs au cœur de leur environnement de travail, pour en savoir plus sur le fonctionnement, les valeurs de l'entreprise et les défis écologiques auxquels elle est confrontée.
Claire Pétreault, Créatrice et Présidente des "Pépites Vertes" a revêtu son habit de candidate pour assister à cette journée de recrutement et participer aux différents ateliers. C'est en immersion dans le processus de recrutement qu'elle a pu tendre son micro aux candidats et aux recruteurs Nestlé.
"Les tablées du mieux manger" ont permis à des jeunes de tout horizon de se projeter en tant que futur collaborateur et de récolter un maximum d'informations sur les nombreuses fonctions existantes au sein de Nestlé.
« 1 Jeune 1 solution », élargir le champ des possibles pour tous les jeunes
Thibault Guilluy rencontre Aadil Bezza pour échanger sur les solutions pour favoriser l’employabilité des jeunes
Le plan « 1 jeune, 1 solution », lancé à l’été 2020 par Thibault Guilly, Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, vise à accompagner les jeunes pour favoriser leur entrée sur le marché du travail avec des solutions concrètes. Chez Nestlé en France, ce sont 750 jeunes accueillis chaque année dans le cadre d’un stage ou d’une alternance. C’est une politique dynamique de recrutement des moins de 30 ans pour favoriser l’employabilité des jeunes.
Rencontre entre Thibault Guilluy, Aadil Bezza, Directeur Général des Ressources Humaines chez Nestlé et les ambassadeurs du programme Nestlé Thinks YOUth au siège de Nestlé France afin d’échanger autour des actions en faveur de l’emploi des jeunes.
Découvrez en vidéo la visite de Thibault Guilluy au Siège de Nestlé France
Quand deux jeunes collaborateurs Nestlé se rendent au One Young World Summit
Souvent surnommé « le Davos des jeunes », Le sommet annuel One Young World, a rassemblé du 22 au 25 juillet dernier des jeunes du monde entier, issus de tous les secteurs d’activités, souhaitant accélérer la transformation sociale et environnementale des entreprises.
Pour Lila et Anthony, être ambassadeurs de Nestlé lors One Young World, c’est s’engager à participer activement à la stratégie RSE, en proposant des actions pour accélérer les initiatives mises en place par l’entreprise et créer de nouvelles opportunités.
Afin de préparer leur participation au One Young World, ils sont allés à la rencontre des acteurs qui accompagnent le changement de l’industrie agro-alimentaire pour avoir leur vision sur la transition vers un modèle industriel plus vertueux. Découvrez leur première rencontre avec le Directeur de l’usine de Nestlé à Boué et son équipe.
Et bien sûr, ils ont organisé un voyage « bas-carbone » : vélo & train et c’est tout !