Nestlé poursuit l’évolution de sa Supply Chain
Le transport des marchandises représente 8,5% de l’empreinte totale de Nestlé France sur le territoire national.
En France, Nestlé transporte plus de 5 millions de palettes à l’origine de flux routiers (soit 167 000 poids lourds) et ferroviaires (plusieurs centaines de trains) ainsi que 66 000 envois maritimes.
Nestlé France s’est engagé dès 2016, dans la démarche FRET 21 afin de faire évoluer sa chaine logistique.
Résultats ? Entre 2016 et 2019, une réduction de 8% d’émissions de CO2, soit 7.000 tonnes évitées.
Découvrez dans cet article nos ambitions pour la période 2020-2022 !
Entre projets concrets et ambitions à venir,
NESTLE POURSUIT LA TRANSITION ECOLOGIQUE DE SA SUPPLY CHAIN.
Au-delà des intentions, Le Groupe Nestlé a entamé CONCRETEMENT la transition environnementale de ses activités en agissant sur leurs impacts directs et indirects. Parmi les chantiers le plus significatifs, celui du transport des marchandises qui représente 8,5% de l’empreinte totale de Nestlé en France. Un défi important dont les avancées sont notoires, à plus d’un titre.
Lorsque l’on évoque le sujet du transport, il est important de prendre en considération les étapes situées en amont de la mise en circulation des produits et les points d’amélioration à imaginer. Digitalisation, automatisation, innovation industrielle et changement des « habitudes de transports »… Autant de sujets sur lesquels se penchent nos experts pour concevoir une « Supply Chain » vertueuse évoluant au gré de plusieurs démarches de progrès.
Arrêtons-nous quelques instants sur ce que représente concrètement le transport des marchandises pour Nestlé en France. Quelques chiffres suffisent pour cerner l’ampleur du sujet, mais surtout pour bien appréhender ce que chaque action de Nestlé France permet de générer comme impact positif.
Chaque année, chez Nestlé en France, nous transportons e plus de 5 millions de palettes à l’origine de flux routiers (soit 167 000 poids lourds) et ferroviaires (plusieurs centaines de trains) ainsi que 66 000 envois maritimes.
Dès 2016, Nestlé France s’est engagé dans une démarche FRET 21 avec 5 entités afin de mettre en place des initiatives d’amélioration de sa chaine logistique.
Résultats ? Entre 2016 et 2019, une réduction de 8 % d’émissions de CO2, soit 7.000 tonnes évitées (Données ADEME spécifiques FRET 21).
Pour aller plus loin, Nestlé France s’est engagé à nouveau en 2020 au sein de la même démarche et a identifié 68 actions. En voici certaines qui prouvent la mise en mouvement permanente des 7 entités engagées (Nespresso, Purina France, Nestlé Céréales, Nestlé France Epicerie, Nestlé Waters France, Buitoni, Nestlé Health Science) :
- Augmentation des taux de chargement moyen et l’optimisation des tournées ;
- Mise en place de « boucles » permettant la réduction des kilomètres à vide ;
- Changement de moyens de transport pour notamment transférer les flux de transports routiers vers le transport ferroviaire. Depuis fin 2019, 50% des volumes de Vittel sortent de l’usine en train ;
- Déploiement de flux réalisés en biogaz, électrique et à vélo avec notamment un train électrique reliant l’usine Perrier au port de Fos-sur-Mer, la livraison des boutiques parisiennes de Nespresso depuis ses entrepôts par camion au gaz naturel ou encore les livraisons de Nestlé Health Science vers les crèches grâce à des véhicules au biogaz.
Enfin, Nestlé France veille tout particulièrement au choix de ses partenaires logistiques en préférant des transporteurs chartés ou labellisés « Objectif CO2 » et des commissionnaires de transport engagés dans la démarche EVCom.
Autant d’évolutions qui doivent permettre sur la période 2020-2022, une réduction de 10 % supplémentaires d’émissions de CO2, soit plus de 11 000 tonnes évitées (Données ADEME spécifiques FRET 21).